Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C Claire!
27 mars 2011

Cookies sans lactose à la purée de noisette

  Depuis le temps que je cherche!! Et ouai, une recette de bon gros cookies sans beurre, ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval. Dans une conversation innocente cette semaine à la formation, on m'a raconté qu'une telle remplaçait le beurre par de la purée d'amande pour ses patisseries, biscuits et autres réjouissances sucrées. Mais c'est bien sûr!! Pourquoi n'y avais-je pas pensé??

  Hier j'ai donc été fureter sur internet, et j'ai fait un mix de ce que j'ai trouvé chez Vegetatout et sur les Gourmandises d'Elise. Allez, résultats du crash-test:

 cookies

D'abord les ingrédients:

  • 140g de farine
  • 60g de sucre (moins pour ceux et celles qui n'aiment pas trop les desserts trop sucrés)
  • 60g de purée de noisette (c'est pas donné, mais c'est tellement bon! j'ai trouvé le mien en supermarché bio) ou de creme d'amande
  • 1 oeuf
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à c. de vanille (de la vraie pour mes cookies, gratée au couteau, récupérée après un riz au lait fait ces jours-ci)
  • 1 pincée de sel
  • des trucs pour mettre dedans; ici: pépites de chocolat et noisettes concassées

Comme j'avais une grosse envie de cookies, j'ai doublé les proportions, et j'ai pu faire 25 cookies.

  Ensuite c'est simple, on mélange les poudres, on ajoute l'oeuf puis la purée de noisette. J'ai lu qu'il fallait y aller avec les mains, et c'est vrai. Au début on dirait que ça ne va jamais se mélanger, mais comme dirait ma mère, patience et longueur de temps font mieux que force et rage. Donc au bout d'un moment, ça forme une boule compacte. On y ajoute ce qu'il faut, donc pour mes cookies des noisettes et du chocolat, mais ça peut aussi être des amandes, des noix, des raisins secs, des morceaux de datte, du chocolat blanc, du caramel au beurre salé, des écores d'orange confites, du zeste de citron etcaetera etcaetera...

10 minutes au four à 180-200° et voilou.

cookies_pile

  Si jamais ya quelqu'un(e) de l'autre côté de mon écran, et que ce quelqu'un(e) refait une des recettes trouvées ici, qu'il (ou elle) n'hésite pas à m'en faire part, et why not m'envoyer une photo.

Publicité
Commentaires
P
Waw, faut que je la teste aussi celle-là On a justement toujours de la crème d'amandes à la maison, on l'achète par 12 pots ;-)
C
Ah ben oui dis donc! Moi aussi!
C
Dis-donc ça fait un moment que j'en ai pas mangé des comme ça...
C Claire!
Publicité
Newsletter
45 abonnés
Publicité