Salut la compagnie!

Une idée sympa pour l'apéro que j'ai testée pour le repas de Noël. Moi j'ai bien aimé, et ça a plutôt plu. C'est un peu du même style que les croissants apéro : ça en jette alors que ce n'est vraiment pas compliqué à faire!

cuilleres sur table

La recette originale est en italien (ici). Certes, les photos de la version italienne sont bien plus jolies, mais c'était mon premier essai. La prochaine fois, je soignerai plus la forme des cuillères et serai plus précise sur la cuisson, et ça sera parfait. J'ai gardé la reectte telle quelle, j'ai juste remplacé le beurre par du St-Hub'.

Les ingrédients, pour une douzaine de cuillères :

  • 100g de farine
  • 50g de beurre mou (du St-Hub bio 1/2 sel pour moi, donc sans lactose)
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 20g de poudre de noisettes (des noisettes entières que j'ai mixées pour en faire de la poudre)

Préchauffer le four à 180°c.

Mixer tous les ingrédients au mixer. Faire une boule avec la pâte, l'envelopper de film plastique et la mettre 1 heure au frigo.

Pétrir un peu la pâte et l'étaler sur un plan de travail fariné. Poser une (vraie) petite cuillère sur la pâte et découper le contour avec un couteau pointu. Appuyer avec le doigt pour creuser la "tête" des cuillères (vous voyez ce que je veux dire? Je sais pas comment ça s'appelle en vrai). Poser les cuillères de pâte sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson et enfourner 10 minutes.

cuilleres fabrication

Mes conseils : attention à ne pas faire le manche trop fin, sinon il va cuire beaucoup plus vite que le reste. Ne faites pas comme moi, sortez les cuillères du four avant que le manche ne colore trop.

cuilleres finies

Alors, ça vous botte? Voilà le résultat sur la tablée de Noël, avec un petit zoom sur les préparations de mon père : rillettes de poisson qui butent et anchois maison à l'huile qui claquent tout, faits par le padre de A à Z!

table Noel

apero Noel