Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C Claire!
30 novembre 2014

Pumpkin pie, ou tarte à la citrouille!

Il y a peu c'était Thanksgiving. Ayant vécu un moment avec une Américaine, j'ai un attachement particulier à Thanksgiving. Je trouve que c'est une fête chouette, où on se retrouve avec ceux qu'on aime et on mange à n'en plus pouvoir (le pied!). Pas de cadeaux, pas d'achats forcés. Juste de la bonne bouffe en famille. Je ne parlerai pas du Black Friday dont je viens de faire la connaissance et que je n'associe pas du tout à Thanksgiving.

A la coloc, la moindre occasion est bonne pour se faire un bon petit repas. Associez ce principe avec Thanksgiving, et vous obtenez ce qui suit.

Escalopes de dinde farcies, pomme de terre sautées et chutney pomme-canneberge (cranberry) :

thanksgiving

Désolée pour la photo de mauvaise qualité, j'avais hâte de manger et j'ai fait ça à l'arrache...

Dans la farce : 2 tomates séchées, 200g de chataignes cuites, 6 olives noires, 1 gousse d'ail, du persil, sel, poivre

 

Pour la tarte à la citrouille, on a repris la recette d'un bon livre que j'ai, et que je vous recommande, les basiques légumes, de Jody Vassalot chez Marabout

basiques légumesOn n'a pas tout suivi à la lettre. Voici nos ingrédients :

  • 1 pâte à tarte brisée
  • 500g de potimarron
  • 2 oeufs battus
  • 200g de sucre roux
  • 1/2 c à c de noix de muscade rapée
  • 1 c à c de gingembre frais rapé
  • 1/2 c à c de sel
  • 25 cl de lait d'amande
  • 60g de St-Hubert bio demi-sel
  • 1 c à s de farine de maïs

Préchauffer le four à 230°.

On a coupé le potimarron en 4 et on l'a fait cuire au four. Ensuite on en a retiré les graines et la peau (c'est plus digeste sans la peau), puis on a écrasé la chair de façon à obtenir une purée.

On a mélangé tous les ingrédients, et on a versé le mélange sur la pâte brisée (déroulée dans un moule, bien sûr).

Le livre conseille d'enfourner d'abord 10 minutes à 230°, puis de baisser à 180° jusqu'à ce que ce soit cuit. Une vingtaine de minutes selon le livre, 40 minutes chez nous. Je crois qu'on avait bien plus de 500g de potimarron.

Quand la tarte a refroidit, on a décoré avec des noix de pécan et du sucre glace. Here it is :

pumpkin pie

C'était beau et c'était bon! Happy Thanksgiving!

Publicité
Commentaires
C Claire!
Publicité
Newsletter
45 abonnés
Publicité