Voilà des annééééées que je veux tenter le cheesecake sans produits laitiers de vache! Et ben voilà, j'ai sauté le pas. Moi qui m'imaginais un truc galère et qui reculais devant l'expérience, la réservant pour un jour de grande motivation et d'inspiration suprème. Tu parles, méga fastoche, ouais!

cheesecake agrumes

Moi j'ai voulu bicher, alors j'ai ajouté une déco, mais il fonctionne aussi très bien tout nu!

Les ingrédients pour ce magnifique cheesecake aux agrumes (à faire la veille si possible) :

  • 4 yaourts de brebis nature + 100g de sucre / OU / 4 yaourts de brebis vanille (déjà sucrés)
  • 200g de Speculoos écrasés (au mixer ou à la main)
  • 80g de St-Hub fondu
  • 1 conserve de lait de coco placé eau frigo la veille (ou au pire quelques heures avant)
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • le zeste d'1 citron (bio c'est mieux)
  • le zeste d'1 clémentine (pareil)
  • pour la déco : 3 kumquat confits, des zestes de kumquat (1 ou 2 fruits) et du chocolat noir rapé pour décorer

J'ai pris la recette de Nathalie, ici-même, et je l'ai adaptée.

Pour les kumquats confits : 3 kumquats lavés et coupés en tranches, mis à chauffer à feu doux environ 10 minutes, dans 3 c à s de sucre et 3 c à s d'eau.

 

Préchauffer le four à 150°c

Mélanger le St-Hub' et la poudre grossière de Speculoos. Tapisser le fond d'un moule à manquer de 22cm de papier cuisson, dans l'idéal un qui s'ouvre avec un clip sur le bord, et étaler le mélanger au fond du moule. Nathalie précise de faire remonter légèrement sur les bords. Ici mon moule était plus petit, alors ça fait un gateau un peu trapu au final...

Garder seulement la partie solide du lait de coco et la fouetter avec les yaourts de brebis. Vous disposerez de l'eau de coco à votre guise (genre dans un plat de légumes ou une sauce). Ajouter les oeufs un à un, puis les zestes et le sel. Verser la préparation sur la pâte dans le moule et enfourner pour 50 min environ, en fonction de votre four.

Laisser le gâteau refroidir, puis le placer au frigo quelques heures, dans l'idéal la veille. Démouler et décorer de kumquat confits, des zestes de kumquat (ou autre agrume) et de chocolat rapé.

Franchement, si j'avais su que c'était aussi fastoche, je l'aurais fait avant!! Pour les copines, j'avais fait une version vanille avec une sorte de coulis de framboises, et c'était pas mal du tout. Bilan très positif et qui ouvre de nouvelles perspectives dans mon univers de desserts sans lactose!

cheesecake agrumes 1