Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C Claire!
10 novembre 2014

Kompositum de fraises (et ouai!)

Voici une recette en retard et donc totalement hors saison, mais ça nous reservira pour l'année prochaine. Ben finalement je crois bien qu'on est en avance...

Une envie irrépressible d'un dessert fruité, frais et onctueux... Vous connaissez ça aussi?

Parfois ça me prend. Tantôt chocolat, tantôt fruits. Là, c'était fruits. Alors j'ai imaginé une recette, composée de plusieurs éléments trouvés ici et là. Rien de bien original, mais en version sans lactose, ça représente un sacré défi tout de même.

Bon, premier essai : pas mal, mais à revoir. On attend le second essai. Concluant, j'espère.

Donc ce fameux dessert se compose de :

  • une base de biscuit, comme dans un cheesecake (sur ma liste aussi, mais pareil, gros défi en version sans lactose)
  • une couche de salidou
  • une mousse à la vanille
  • et une salade de fraises

Je me suis inspirée de différentes recettes trouvées chez la Valkyrie Végétarienne. Celle-ci pour le biscuit, celle-là pour la mousse.

 

dessert fraise 1

Les ingrédients pour 6 verrines:

Pour le biscuit

  • 6 petits bruns (comme des petits beurre, mais sans beurre)
  • 1 cuillère à soupe de St-Hub bio demi-sel

Pour le caramel : la recette ici

Pour la mousse à la vanille

  • 60 cl de crème de soja
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • 3 sachets de Chantifix (alors là, gande découverte! Merci la Valkyrie)

Pour la salade de fraises

  • minimum 250g de fraises, mais plus si vous kiffez (multipliez alors les proportions)
  • 3 c à s de sucre
  • 3 c à s de jus d'oranges

 

Placez au frais la crème de soja dans un saladier.

Equeutez et coupez les fraises en morceaux. Mélangez-les au sucre et au jus d'oranges. Réservez au frigo.

Ecrasez les petits bruns, et mélangez-les au St-Hub (à la main c'est plus rigolo... et plus rapide aussi). Tapissez le fond des verrines et mettez au frigo.

Sortez la crème de soja, et battez-la longtemps au batteur électrique. Ajoutez le sucre et la chantifix, et battez encore jusqu'à ce que ça s'épaississe et que ça devienne aéré. Lors de mon premier essai, j'ai raté cette étape, car j'ai utilisé un mélange de crème d'avoine et d'amande, qui n'a pas pris. Comme je devais apporter mon dessert à un repas, j'ai remplacé tout ça par du yaourt de soja vanillé par mes soins. Ca marchait aussi, mais c'était moins funky (les photos sont celles de cette version).

Placez au frigo pour une heure ou deux (la Valkyrie ne savait plus trop combien elle avait laissé sa mousse...).

Versez sur les petits bruns une couche de salidou, et replacez au frais.

 

Revenez juste avant de servir pour monter votre dessert : Mettez la mousse dans vos verrines, et ajoutez la salade de fraises.

Voilà, ça fait un dessert sympa, autant à regarder qu'à manger!

 

dessert fraise

Publicité
Commentaires
C Claire!
Publicité
Newsletter
45 abonnés
Publicité