Applaudissements pour cette recette qui détient le record de temps d'attente avant parution : voila deux ans qu'elle est dans les tuyaux du blog en attendant de voir le jour!!! La voici, la voilà, la recette de chutney aux pommes!

Chutney pomme-gingembre

Pour le repas de Noël (d'il y a deux ans, donc), je voulais faire un chutney pour accompagner le foie gras fait par mon père (excellent d'ailleurs!). J'ai fouillé, cherché, fouiné sur le net, et j'ai trouvé celle-ci qui me plaisait bien. Merci Ale pour cette recette! Cette année, j'en ai refait, sans oublier de prendre quelques photos.

Les ingrédients, comme chez Ale:

  • 2 pommes pelées et taillées en dés
  • 2 échalotes émincées
  • 10g de gingembre frais rapé (un petit morceau de la taille d'un pouce)
  • 1 c. à c. de grains de poivre noir écrasés au pilon
  • 50g de sucre roux
  • 5cl de vinaigre de cidre
  • 5 cl de jus d'orange
  • 2 clous de girofle
  • un peu d'huile d'olive(1 c. à s. selon la recette d'origine)

Faire revenir les échalotes à feu doux dans l'huile d'olive. Ajouter les pommes et laisser cuire encore quelques minutes.

Ajouter tous les autres ingrédients, recouvrir et laisser mijoter à feu doux 20 minutes. Découvrir et laisser encore 10 minutes, toujours à feu doux. Cette année, j'ai doublé les temps de cuisson.

Si vous souhaitez le conserver longtemps, mettez-le en bocaux stérilisés de suite, losque le chutney est encore chaud. Idéalement dans des petits bocaux.  Je ne sais pas combien de temps précisemment on peut conserver le chutney lorsqu'il n'est pas mis en bocaux. Le mien a 5 jours et il est toujours très bon. Si vous avez des infos là-dessus, n'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice en laissant un commentaire!

Je vous conseille de faire la préparation au moins la veille, car sinon c'est trop fort. En plus cette fois-ci je me suis trompée dans les proportions de poivre, j'ai doublé la dose... Heureusement, le chutney s'adoucit au fur et à mesure, il est meilleur le lendemain. Ce chutney pommes-gingembre se marie à merveille avec le foie gras, si le poivre n'est pas en excès! Ca fonctionne aussi très bien avec du fromage.

chutney et bocaux

J'ai lu que le top du top était de mettre le chutney en conserve, et d'attendre 2 mois avant de le consommer.

A bon entendeur, salut!