Mais siiiiii, c'est possible! La preuve!

Pour faire du salidou (caramel au beurre salé), mais sans beurre ni crème, j'ai appliqué la technique ninja du remplacement des produits laitiers. Le beurre, je le remplace par mon grand ami le St-Hub bio demi-sel. La crème, je la remplace par de la crème de riz. Je n'ai pas encore assayé avec d'autres types de crèmes, car je découvre. Oui messieurs dames.

J'ai pris une recette classique, que j'ai trouvée sur le Journal des Femmes. Il faut :

  • 80g de sucre blanc
  • 80g de beurre
  • 20 cl de crème

On chauffe le sucre à feu doux jusqu'à ce qu'il fonde. Hors du feu, on ajoute le beurre, on touille on touille, et on ajoute la crème. Ensuite il faut remettre sur feux très doux et remuer jusqu'à ce que le sucre soit tout fondu, environ 5 minutes. J'ai lu que plus on remue, plus le salidou est épais.

Une fois que c'est tout bien, on verse dans un pot, et on laisse refroidir. 

salidou

Bon, vous comprendrez aisément qu'il a bien fallu goûter pour savoir si c'était réussi! Ben quand même! J'ai donc testé le crumble aux pommes au salidou, les nems banane-chocolat au salidou, et ls muffins pécan-caramel. Bon, le goût du caramel n'est pas très prononcé quand on le mélange à d'autres choses, mais on le sent quand même. Et faut dire que c'est bon, et même qu'on s'y méprendrait avec du vrai caramel au beurre salé. Il faudra que je teste sur des innocents, pour voir si ils remarquent une différence. Franchement, c'est pas sûr.

Ah oui, lors d'un premier essai pas tout à fait concluant, j'avais mélangé le caramel obtenu à des noix de pécan, que j'avais ajoutées à une recette de glace à la banane maison. Franchement, pas dégueu, mais on ne sentait pas assez les goûts selon mon palais exigeant. Si je n'oublie pas j'en referai pour vous montrer. Vous me poussez vraiment à manger deux fois plus!

Résultats du crash-test : plutôt positif, même si intégré dans des desserts on ne sent plus trop le goût du caramel. C'est pas encore le caramel d'An Teuzar! Peut mieux faire mais doit persévérer (je m'entraîne pour mon avenir de prof...)!

Kenavo!