Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C Claire!
22 février 2013

Assiette végétarienne

Bienvenue dans le début de mes aventures sans viande. Je ne deviens pas végétarienne, mais j'ai décidé de manger moins de viande. Paraîtrait que ce ne serait pas génial pour la santé de manger trop de viande. Qu'à cela ne tienne!

assiette végé

Dans cette belle assiette pleine de couleur, il y a des carottes-champis cuits à la poêle avec un peu d'ail, des galettes de sarrasin, de la betterave rapée, de la mâche (nantaise marplij!), quelques olives, des graines en tout genre, des raisins secs, une sauce yaourt-coriandre, une vinaigrette à la noisette, du persil frais et beaucoup d'amour. La dernière fois j'ai ajouté de l'avocat, et ça couronnait le tout à merveille.

Je trouve qu'il n'y a rien de plus appétissant qu'une assiette avec plein de choses différentes dedans et avec plein de couleurs. Pas vous?

Vous avez de la chance, je suis dans ma bonne forme. Je vais donc vous livrer ma recette de galettes de sarrasin. Je me suis inspirée de plusieurs livres pour la faire, notamment le Bio, bon, gourmand de Valérie Cupillard, et Recettes gourmandes pour personnes sensibles de Eva-Claire Pasquier. Je me suis aussi souvenue des galettes de céréales que j'avais mangé à l'Effet Papillon à Quimper, et qui m'avaient décalqué les papilles. Et de tout ça est née cette recette made in Claire but inspired by beaucoup d'autres!

Pour 4 ou 5 galettes de sarrasin:

  • 100g environ de sarrasin décortiqué - acheté au supermarché bio, en vrac
  • 1/2 tasse de flocons de sarrasin (facultatif)
  • 1 oeuf
  • 1 c. à c. de curry
  • 1 c. à c. de curcuma
  • 1 c. à s. de raisins secs
  • 1 c. à s. de graines de sésame - ou autres graines, noix et compagnie
  • sel, poivre, huile d'olie et un peu d'eau

Vous pouvez faire cuire le sarrasin à l'avance. Pour cela, il faut le rincer, et le mettre à cuire dans de l'eau froide (25cl pour 100g de sarrasin), à couvert et à feu doux. Ca met quasiment 30 minutes à cuire. Toute l'eau doit être absorbée. Ecraser le sarrasin.

Verser un peu d'eau sur les flocons de sarrasin, qui vont donner une consistance un peu pâteuse. Attendre 1 minute et les mélanger au sarrasin cuit. Ajouter l'oeuf, les épices, raisins et graines. Saler, poivrer. Cela doit donner une pâte pas trop liquide. Si c'est trop liquide, ajoutez des flocons.

Mettre une poêle à chauffer avec un peu d'huile, et y mettre des tas de pâte, de façon à faire des galettes. Cuire à feu moyen sans remuer. Au bout de quelques minutes, retournez-les pour finir la cuisson. Voilààà!


Sauce yaourt coriandre:

  • 1 yaourt de soja
  • quelques feuilles de coriandre hachées
  • 1 c. à c. de graines de cumin
  • 1 c. à c. de jus de citron
  • sel et poivre

Rien de plus simple : mélangez les ingrédients et c'est prêt. Vous pouvez bien sûr remplacer la coriandre par d'autres herbes fraîches, comme le persil, la basilic ou de la ciboulette, et les épices par d'autres épices, comme du paprika par exemple.

J'utilise cette sauce aussi pour les grillades l'été, ou pour accopagner les légumes. J'en ai déjà fait à l'apéro aussi. Généralement ça plait bien.

Vinaigrette à la noisette:

  • huile d'olive
  • huile de noisette
  • vinaigre balsamique
  • moutarde
  • noisettes concassées
  • raisins secs
  • sel, poivre

Mélanger tous les ingrédients. On peut y rajouter des herbes fraîches, ou un peu d'échalotte si on veut.


J'espère que ces recettes vous serviront, et que vous les apprécierez autant que moi. Vivement la prochaine assiette végétarienne!

Publicité
Commentaires
G
alors là je dis oui! ça a l'air trop bon! ça me donne envie de Printemps!
A
Elle me plait bien ton assiette végétarienne, j'aime beaucoup les galettes au sarrasin.
C Claire!
Publicité
Newsletter
45 abonnés
Publicité