Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C Claire!
4 octobre 2009

Palets de sarrasin version funky

DSC02395    Et une nouvelle découverte culinaire grâce à ce livre. Celui-là même qui m'a donné la recette de barres de céréales.
   
   Parfois les choses font qu'on doit changer son mode de vie pour rester en bonne santé. Chez certains c'est une question d'hygiène, de rythme, d'activité... pour moi ça se passe avec l'alimentation. Intolérances alimentaires et sensibilités m'ont obligé à abandonner certaines catégories d'aliments, et à aller en chercher de nouvelles pour compenser. Pas toujours facile quand la médecine générale ne reconnait pas ces problèmes et ainsi ne veut pas ou ne peut pas aider. Difficile donc de trouver les bonnes informations et les solutions efficaces. Ça fait longtemps que je cherche, et à force je finis par trouver. En rentrant de voyage, j'ai trouvé ce livre, qui m'aide beaucoup à tourner la page de l'alimentation classique. J'y ai découvert une tonne de produits que je ne connaissais pas avant, et qui maintenant me dépannent bien. Il s'agit surtout de céréales avec des noms imprononçables, ou tout simplement oubliées par la modernité. Mais pas que.


   Aujourd'hui, le sarrasin est à l'honneur. Je ne le savais pas, mais ça ne se trouve pas que sous forme de farine. La céréale entière existe bel et bien, et encore mieux: ça se mange!
Donc mercredi soir, dans mon four: palets de sarrasin version funky.

DSC02412

Ingrédients pour deux:
  • 1 tasse de sarrasin
  • 1 tasse d'eau
  • 1 tasse de jus ou coulis de tomate
  • 1 bouillon cube
  • 4 c. à s. de farine  de sarrasin
  • sel
Pour la garniture:
  • 1 petite aubergine
  • 2 steak hachés
  • quelques champis
  • de la mozzarella

Couper l'aubergine en 2. Huiler chaque moitié, l'entailler, saler et mettre au four 45 minutes à 200°.

DSC02406


Faire bouillir l'eau avec le bouillon cube. Ajouter le jus de tomate et le sarrasin. Saler.
Cuire à couvert à feu très doux 20 minutes. Enlever du feu et laisser reposer 5 minutes à couvert.
Verser dans un saladier, et laisser tiédir. Ajouter la farine. Bien mélanger, y mettre les mains s'il le faut. Ça doit donner une pâte bien compacte.
Former des palets (plats et larges) et les mettre à dorer dans une poêle bien chaude. Ne pas faire cramer.


DSC02398  DSC02401  DSC02404


Nettoyer les champis, les couper et les faire cuire à feu doux dans une casserole, 10 minutes environ à couvert. Faire revenir le steak.

Empiler les ingrédients selon l'inspiration. Passer au four 10 minutes, le temps que la mozza bulle.
Mon inspiration du moment: un palet, un steak, un palet, un demi-morceau d'aubergine, un palet, les champis et la mozza.


DSC02416

Si vous avez bien suivi, il me reste une moitié d'aubergine. Je l'ai conservée pour le lendemain, mais on peut aussi enlever la peau, et mettre au mixer avec du citron, du sel, de la pate de sésame et on obtient du caviar d'aubergine.

Libre au cuisto de changer les ingrédients pour de la feta, du poulet, des tomates, des herbes et épices....

Publicité
Commentaires
D
moi j'aime bien quand c'est funky !!
D
moi j'aime bien quand c'est funcky !!
C
comment l'utilises-tu? tu as peut-être des bonnes recettes à nous montrer?
A
J'aime beaucoup utiliser les céréales et le sarrasin.
C Claire!
Publicité
Newsletter
45 abonnés
Publicité