Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C Claire!
1 septembre 2009

Barres de céréales

DSC02361

Ce message aurait pu s'appeler "come back".
Et oui, enfin, me revoilà sur les ondes, prête à déblatérer sur mon blog trop longtemps délaissé, faute de connexion. Et bien une bonne chose de faite, nous voici connectés au net depuis quelques jours. Décidément, notre vie ressemble (j'insiste à le prononcer Ré-semble) de plus en plus à quelque chose de normal. Après le retour en hémisphère nord, la réinsertion dans le système administratif français, la recherche de travail, la réparation du vélo, l'installation dans un appartement tout nu, le début d'un nouveau travail, voici enfin l'abonnement à internet. Il manque encore le téléphone et des conneries du genre, mais ça se rapproche terriblement d'une vie normale.

Et comme promis, dès l'apparition d'une connexion chez nous, la mise en ligne d'une recette de barres de céréales!
Alors...
Je l'ai faite 2 fois, avec modifications. Le résultat est super. J'ai trouvé la recette dans mon nouveau livre de cuisine Recettes gourmandes pour personnes sensibles, de Eva Claire Pasquier.

Voici la recette originale, et entre parenthèse mes ingrédients de substitution. Je n'ai pas encore essayé en respectant la recette à la lettre, mais ça doit être pas mal du tout.
Je vous préviens, on entre dans le monde bio-diététique-hippie

Ingrédients
  2 tasses de flocons de millet ou quinoa (flocons d'avoine)
  1 tasse de farine de châtaigne (farine de blé)
  2 galettes de riz écrasées
  4 à 6 c. à s. de sucre complet (sucre roux)
  1/4 de tasse de noix de coco rapée, noisettes:amandes concassées, ou sésame (1 tasse entière de toutes les graines qui se promènent sur mon étagère à ce moment là)
  1 tasse de rainsins secs et d'abricots secs hachés mélangés
  1 tasse de jus de pomme OU 6 à 8 c. à c. de sirop de fruit (fraise, grenadine...) dilué dans une tasse de lait de riz (ou de soja)
  1/2 tasse d'huile de sésame (moitié sésame, moitié noisette)
  arômes: citron, orange, cannelle, vanille...
  2 pincées de sel

Préchauffer le four à 180°

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs

DSC02356

Dans un bol, bien mélanger les liquides et verser dans le saladier. Bien mélanger
Laisser reposer 15 minutes

DSC02358

Étaler sur une plaque de four légèrement huilée (je préfère utiliser une feuille de cuisson) en une couche d'1,5 cm.
Enfourner 25-30 minutes. A la sortie du four, couper les barres aux dimensions souhaitées

DSC02360

Laisser totalement refroidir avant de manipuler
Se conserve dans une boîte hermétique au frais une bonne semaine.

DSC02364

L'auteur nous dit que "ces barres remplacent avantageusement celles du commerce en qualité et en goût".
Je compte en faire régulièrement, en changeant les ingrédients, les goûts, etc...

Edit du 20 septembre: j'ajoute des photos. Dessus, la fournée d'aujourd'hui, faite avec du riz soufflé maison  et des cacahouettes en plus.

P.S.:Mon monde s'écroule, selon le dictionnaire, il faut prononcer reu-semble.

Publicité
Commentaires
C
Oui, c'est sûr. Mais pas moyen de remettre la main sur le chargeur de mon appareil photo! Par contre Esther a quelques photos dans son appareil, elle me les enverra j'espère...
A
Demain, c'est la rentrée pour mon fiston de 16 ans, je sens que je vais essayer ces barres de céréales pour un goûter tonique.<br /> Dommage, qu'il n'y ait pas une petite photo
C Claire!
Publicité
Newsletter
45 abonnés
Publicité