Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C Claire!
14 février 2013

Bar en croûte de sel

L'autre jour je me suis lancée dans une nouvelle expérience culinaire. Ca faisait un moment que je voulais tenter le coup, mais allez savoir pourquoi, je n'osais pas. Peur que ce soit trop compliqué, pas envie de rater, stock de gros sel insuffisant?

Et ce jour-là, j'ai osé! Finalement, ce n'était pas la mer à boire...! Voici donc mon bar en croûte de sel. 

J'ai acheté un bar entier à la poissonerie. J'ai demandé à la poissonière de me le disboueler (le vider, si vous préférez). J'ai lu qu'il ne fallait pas écailler le poisson, sinon il est trop salé avec cette façon de le cuire. Ca tombe bien, le mien avait encore toutes ses écailles. Pensez à rincer votre poisson, surtout à l'intérieur.

Pour faire la croûte de sel il vous faut:

  • 600g de gros sel environ. La recette disait 1kg, mais j'avais pas. Ca a très bien marché avec 600g.
  • 1 oeuf (certains disent que c'est inutile)

Vous pouvez garnir le ventre de votre poisson d'herbes et d'épices. Moi j'ai fait au plus simple, je n'ai rien ajouté.

On mélange les ingrédients de la croûte de sel. On en dépose une partie sur la plaque du four, préalablement couverte d'alu. On y dépose le poisson entier et rincé, et on recouvre de mélange au sel. Et zou, au four à 200° pendant une demi-heure environ. Il n'y a pas plus simple!

poisson croute

Le résultat était très bien. Le poisson était parfait, pas trop salé. Vous imaginez bien qu'une fois qu'on a mis le poisson dans nos assiettes on n'a plus pensé à prendre de photos pour vous montrer... Ah zut, je vais être obligée d'en refaire!

poisson croute cuit

Bilan : une recette très facile à faire, qui ne demande pas de préparation, qui ne coûte pas trop cher, et qui en met plein la vue aux invités! Si c'est pas la perfection, ça...!

Au fait, ce poisson-ci venait de la Turballe, mais est-ce que vous connaissez les ligneurs du Raz de Sein? Ceux qui vont pêcher le bar de ligne tout seuls sur leur petit bâteau, au milieu des courants et des roches entre la Pointe du Raz et l'Ile de Sein. Thalassa leur a consacré plusieurs reportages. En voici un.

 

Publicité
Commentaires
C Claire!
Publicité
Newsletter
45 abonnés
Publicité