Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C Claire!
6 février 2011

Hamburgers pour du vrai

Allez, une petite recette pour bien démarrer février!

Vous vous souvenez des mini-burgers - succès international, ils en ont même parlé sur France Inter. Et bien voici leur grand frère: le gros burger avec tout ce qu'il faut dedans.

Avec Cédric on a feuilleté un livre de recettes spécial beurgueur, et on a composé le notre à partir de trois recettes différentes. A une on a piqué l'idée de mettre des trucs dans notre steak haché. La seconde nous a incités à paner le steak, et la troisième recette nous a donné l'influence italienne.
C'est vrai que comme ça, ça peut paraitre bizarre... mais pas de panique, je vous explique tout dans quelques secondes!

livre


Nos ingrédients pour 4 personnes:
  • 4 pains à hamburger
  • 4 steaks hachés
  • 6 tranches de bacon
  • 1 tomate
  • 1 bûche de chèvre
  • 1 énorme champi (ou des petits)
  • 1 petit oignon
  • sauce tomate ou ketchup
  • moutarde
pour la panure:
  • 1 œuf (ou 2 si vous êtes cap de faire une double panure)
  • de la chapelure
  • des graines de sésame
pour le pesto:
  • un bon bouquet de basilic
  • deux gousses d'ail
  • deux cuillerées à soupe de pignons de pin, ou de noix, amandes, noix de cajou... ou autre (parce que les pignons c'est pas donné quand même)
  • huile d'olive (4 c.à s. environ)
  • sel, poivre

Alors, étape number one: les steaks.
Dans un saladier, j'ai mélangé les 4 steaks avec le bacon coupé en tout petit, sel et poivre.
Je fais avec les mains parce que c'est plus marrant, mais ça marche aussi avec des ustensiles. Si on veut ajouter des épices, herbes, ou jeunsaiquoi, c'est le moment.

viande


Ensuite il faut reformer 4 steaks (j'ai l'impression que ce sera LE mot-clé de cet article), bien plats pour le montage ensuite.
Vient la partie panure: on trempe chaque steak (il me saouuule ce mot!) dans l'oeuf, puis on le roule dans la chapelure mélangée aux graines de sésame.
Pour les guedins, on répète l'opération une seconde fois, pour que ça croustille plus. C'est ce que j'ai fait.

steaks


Etape number two:
pendant que le four chauffe, on fait le pesto. Alors là, facile: on met tous les ingrédients dans le mixer, et on mixe. Pour les amoureux du pilon, on met tout dans le pilon et on pile. C'est plus long, mais plus "authentique", comme on dit.

Pour la suite j'ai procédé ainsi: j'ai tartiné les chapeaux des pains à burger de pesto, et j'ai mis les tranches de fromage de chèvre dessus. J'ai tartiné les fonds de moutarde et de sauce tomate. On peut aussi mettre la moutarde sur vous-savez-quoi avant de les paner. J'ai recouvert de tranches de champi et de rondelles fines d'oignon.
Hop, chapeaux et fonds au four, jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
Un conseil pour cette étape de cuisson: mettez la plaque super haut dans le four. Ca ira plus vite, et le pain n'aura pas le temps de trop durcir.

chapeaux


Number three: cuire les st**ks panés
Ben, à la poêle dans un peu d'huile. Fastoche.
Quand c'est fait, construire les burgers: fond, tranches fines de tomate, steak, chapeau, et voilà!

A servir de suite avec une salade, ou des frites, pommes noisettes, patates au four, ou frites de patates douces. Par contre je vous préviens, les burgers calent bien.
Voilou. Bon ap'!

burger

Si jamais vous avez envie de laisser un commentaire, n'hésitez pas, ça me fait énormément plaisir à chaque fois, et ça me donne l'impression que le blog marche un peu (remise en question de l'artiste).

Publicité
Commentaires
C
Ca aussi c'était bien bon il faudra qu'on recommence avec d'autres recettes...
A
Ah oui !!! Je n'y avais jamais songé ... Une bonne idée en tout cas qui va plaire à ma petite tribu ...<br /> Bises
C
c'est les yeux remplis de petits cœurs que je lis vos commentaires...
J
dès que j'aurai fait ta recette (comme d'hab) je te dirai que je me suis régalée (comme d'hab)!!!<br /> bizz
G
Vas y l'artiste!! ça me donne trop envie, j'ose même pas montrer au Mano sinon il va bouffer l'écran!
C Claire!
Publicité
Newsletter
45 abonnés
Publicité