Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C Claire!
14 août 2013

Le panier garni d'Hélène

Il y a quelques mois j'ai eu 30 ans. Et pour mon anniversaire, je dois dire que j'ai été gâtée! Parmi mes nombreux présents tous plus chouettes les uns que les autres, j'ai reçu un livre qui me va comme un gant. Il s'agit d'un petit livre de cuisine fabuleux, des éditions Terre Vivante. Il contient une floppée de recettes sucrées et salées, qui permettent de préparer des petits cadeaux à dévorer. Le tout sans aucun produit laitier! Tout ce que j'aime. C'est ma copine Hélène qui me l'a offert. Depuis j'ai testé pas mal de recettes, et le comble, c'est à chaque fois un vrai régal!

couverture livre

Comme Hélène a également eu 30 ans cette année, j'ai décidé de lui faire profiter de ce beau cadeau, comme un juste retour des choses. J'ai donc sélectionné des recettes dans ce livre, et je lui ai fait une sorte de panier gourmand. Le plus dur a été de faire un choix parmi les nombreuses recettes, parce qu'après pour la réalisation ça a été tout seul. Il ne faut pas oublier de s'y prendre à l'avance, car certaines recettes demandent un temps de macération. L'idéal est encore d'en faire en avance, et d'en avoir toujours dans ses placard, pour pouvoir les offrir à la moindre occasion. C'est une bonne idée de faire ça également avec des recettes comme le vin d'orange ou le rhum arrangé.

Voici ce que j'ai fait pour Hélène :

ensemble

 

sucre vanillé

Sucre vanillé : il suffit de laisser des gousses de vanille dans un bocal de sucre roux et de secouer de temps en temps.

 

sucre canelle

Sucre à la cannelle : cette recette-là ne vient pas du livre, mais plus simple tu meurs. Mélangez une cuillérée à café de cannelle dans un petit pot de sucre roux. Une idée d'utilisation ici.

 

citron confit

Citron confit : cette recette demande un temps de macération de quelques semaines. Le citron est parfumé avec des herbes fraiches et du poivre. J'ai fait quelques pots de plus pour la coloc. Je n'ai pas encore gouté le résultat, mais ça ne devrait plus tarder.

 

extrait de vanille

Extrait de vanille : finalement c'est très simple à faire, avec une base de rhum. J'en ai fait pour moi aussi, j'ai hâte de goûter. Je l'utiliserai pour faire des desserts.

 

granola

Granola : c'est un peu comme un muesli, mais en plus gourmand. C'est fait avec des noisettes, des amandes, du chocolat, des flocons d'avoine et plein de bonnes choses. Je mange ça avec du yaourt. Mmhhhh!

 

sel parfumé

Sel parfumé aux herbes : ici je n'ai pas suivi de recette du livre, j'ai tout simplement mixé de la fleur de sel de Guérande avec des herbes séchées (thym, romarin et marjolaine) et des graines de coriandre. J'en ai également préparé une version aux algues pour mon père. Mais le livre donne une recette de sel à l'orange qu'il faudra bien que je teste un jour ou l'autre!

 

kit cookies  kit cookies étiquette

Kit pour cookies : j'ai scrupuleusement suivi la recette du livre, en ajoutant juste de la noix de coco. Hélène n'aura plus qu'à ajouter des oeufs et du beurre, et elle aura de très bons cookies maison, faits en un rien de temps! J'espère que je serai chez elle quand elle en fera! J'ai attaché une petite étiquette avec la recette écrite dessus. Tout le monde devrait avoir un kit pour cookies dans son placard. D'ailleurs je vais m'en faire un!


Pour contenir mes préparations j'ai récupéré des pots de confiture qui encombraient nos placards. Je les ai nettoyés et décorés avec un bout de tissus et de la ficelle de cuisine. J'ai découpé des étiquettes dans du papier craft de récup' et je les ai collées sur les pots. Pour les instructions ou les détails, je les ai notés sur des bouts de cartons également récupérés. Et voilà un joli ensemble de gourmandises à offrir!

A venir : de la moutarde à l'ancienne et du vinaigre de framboise, également tirés du petit livre. A bientôt pour la suite!

Publicité
Commentaires
V
J'adore !!!je vais l'acheter ce livre,c'est tout ce que j'aime .Merci beaucoup.
D
Miam miam!! Super cadeau!! Vivement noel ;)
C Claire!
Publicité
Newsletter
45 abonnés
Publicité