Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C Claire!
18 juillet 2010

Une fleur lumineuse

Il y a quelques temps, j'avais fait pour me mère une lampe un peu originale. J'avais vu le modèle dans un boutique de Nantes, et je m'en suis inspirée pour faire cette lampe.

fleur

Le matos:
une feuille épaisse de papier rose, et une verte
4 ou 5 mètres de fil d'alu rose, et 1m50 de fil vert
un tube en carton
un fil avec interrupteur et douille + une ampoule
un pot de fleur et des galets
du vernis-colle
du durcisseur

 

Pour la tête de la fleur
j'ai utilisé du fil d'aluminium et du papier coloré un peu épais.
J'ai fait les pétales un à un.
Pour faire un pétale: il faut former le pétale avec le fil d'alu, en laissant une des extrémités dépasser d'environ 50 cm. A défaut de photo, je vous ai fait un dessin:

fleurdessin

Ensuite il faut découper le papier selon le fil d'alu, en laissant un cm de bord dépasser tout autour de la structure en alu (le tracé en pointillés).
Puis on fait des franges dans ce cm qui dépasse, ce qui permettra de rabattre le papier. Sur le dessin je n'ai fait des franges que sur un coté, mais il faut bien faire tout le tour.
Pour finir, il faut mettre de la colle sur les franges, et les rabattre vers l'intérieur, en enfermant le fil d'alu dans le pli.
Mes franges sont trop longues, donc ça ne fait pas joli. Je pense qu'un cm de bord c'est le maximum pour que ça reste joli.
Pour solidifier le tout, on passe une couche de durcisseur.

fleur_tete


Pour la tige
j'ai récupéré un tube de carton dans une boutique de tissus, que j'ai coupé à la longueur souhaitée.
J'ai acheté un système de lampe dans un magasin de loisirs créatif (ou de bricolage, je ne sais plus exactement), donc avec une douille et un fil électrique avec interrupteur.
J'ai passé le fil dans le tube, et la douille ressort en haut, avec l'ampoule vissée dessus.
J'ai décoré le tube avec du papier vert, et j'ai formé deux feuilles selon la technique des pétales.

fleurtige


Pour le pied
J'ai utilisé un pot de fleur classique, que j'ai décoré avec une chute de papier. J'ai mis la tige de la fleur dans le ot, et j'ai calé avec des galets. Le fil ressort par dessus, parce que dessous ça rendait le pot bancale.

fleur_pied


fleur_nuit

On voit bien ici le défaut des franges, qui sont trop longues et donc trop voyantes. Ca fait un sacré défaut esthétique je trouve, mais j'aime bien le concept quand même.

Publicité
Commentaires
S
carrément géniale !<br /> chapeau pour avoir réussi à refaire d'après un modèle en magasin ...
S
Merci! c'est gentil<br /> je trouve juste dommage que les franges se voient de trop. <br /> J'aimerais bien reprendre le principe pour déguiser une lampe IKEA en coquelicot. Affaire à suivre...<br /> Bon dimanche à vous deux!
D
c'est très réussi et du bel effet une fois allumé !
A
Ta lampe est très belle et originale, on dirait un amour en cage ou Physalis.<br /> Sa lumière ressemble à la clarté d'une lampe à sel.<br /> Bon dimanche
C Claire!
Publicité
Newsletter
45 abonnés
Publicité