Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C Claire!
11 janvier 2015

Berliner Suppe, soupe berlinoise, version upgradée

Attention attention.

C'est reparti pour la saison des bonnes soupes! Je vous avais déjà présenté une première version de la soupe berlinoise, il y a longtemps (berliner Suppe, pour les intimes). C'était à l'époque où je mangeais encore des knackis... Ah la folle...! Aujourd'hui c'est saucisses de qualité, généralement artisanales, sauf exception pour les saucisses Henaff que je trouve bonnes, même si j'imagine que leurs cochons ne mangent pas que des trucs cools. Mais c'est une entreprise de Pouldreuzig, alors excusez-moi de défendre l'économe locale!  Bref, la soupe berlinoise : voilà ma version améliorée au fil des hivers.

Berlinersuppe1

Les ingrédients pour 4 bonnes gamelles :

  • 8 patates en dés
  • 1 poireau en rondelles
  • 2 carottes moyennes en rondelles
  • 2 oignons (ou un très gros) émincés
  • 3 gousses d'ail écrasées
  • 6 chipos ou 4 saucisses de bonne qualité
  • 2 saucisses fumées de bonne qualité
  • 1 boîte de champis entiers (ou des champis crus coupés en rondelles ou morceaux)
  • 1 bouillon cube
  • de l'eau (du bouillon maison si vous avez c'est encore mieux!)
  • 1 branche de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 c à c de graines de cumin
  • 1 c à c de graines de coriandre
  • 2 c à c de poivre en grains écrasé
  • quelques branches de persil (haché)

Faire revenir les graines de coriandre et de cumin dans un peu d'huile. Quand elles dégagent leur odeur, ajouter les oignons et l'ail. Puis les pommes de terre, les carottes et le poireau.

Verser l'eau avec le cube de bouillon, ou le bouillon maison, jusqu'au niveau des légumes (ceux du haut, hein, trichez pas). Ajouter le thym et le laurier. Je les mets dans un sachet à thé en papier, pour les récupérer plus facilement après.

Poser les saucisses sur les légumes, sans les percer. Laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient cuits (je dirais 15 à 20 minutes environ).

Quand c'est cuit, retirer les saucisses et les herbes. Mixer grossièrement la soupe avec le persil. Si vous savez que votre folie du mixer vous emportera et que vous n'arriverez pas à vous arrêter de mixer, réservez un bol de soupe avant de mixer le reste. Réintégrez après.

Couper les saucisses en rondelles, et remettez-les dans la soupe, avec les champis. Poivrez, salez au besoin. Laisser mijoter 5 minutes et servez!

Alors? Je vous mets au défi d'essayer et de m'en donner des nouvelles! En tout cas, la soupe a obtenu une très bonne note au concours de soupe de la coloc. Les photos ne lui font pas honneur, mais ça vous donne quand même une idée du résultat final.

Au fait, BONNE ANNEE!!

Berlinersuppe

Publicité
Commentaires
F
Super facile, un de ces jours je tenterai le dhoupe !
S
Ah Fañchig! Cool, ça me fait plaisir de voir que tu continues à suivre les aventures, et que tu fais même les recettes!! Tu l'as trouvée facile à faire, la Berliner Suppe? Bise
F
Salut Claire,<br /> <br /> Recette testée et approuvée le we dernier. Nourrissante, en accord avec la météo ambiante, merci ! Des bises
C Claire!
Publicité
Newsletter
45 abonnés
Publicité