Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C Claire!
15 janvier 2014

Carrot cake (sans lactose)

Nous ouvrons aujourd'hui un nouveau volet de la série "gâteaux du Commonwealth". Après un épisode Banana Bread (Australie), puis un second dédié au Brownie (States), voici le fameux Carrot Cake, de chez les Brits.

Pour nous autres Français, il peut sembler bien étrange de mettre de la carotte dans un gâteau... Quoique, ça s'est quand même bien répandu depuis quelques années. Figurez-vous que c'est excellent! J'ai goûté ça la première fois en Australie, là-bas c'est un gâteaux des plus classiques. 

Récemment, ma copine Mathilde en a fait un, et comme c'était très bon, je n'ai pas pu m'empêcher de mettre ça au menu d'un repas de Noël! J'ai trouvé la recette ici. On en trouvera plein de versions, j'en ai d'ailleurs d'autres dans mes livres de recettes, mais celle-ci me convient très bien, même si je souhaite encore améliorer le glaçage.

part

Ingrédients (ma version)

  • 250g de carottes rapées finement
  • 175g d'amandes en poudre (Mathilde avait moitié amandes, moitié noisettes)
  • 50g de noix décortiquées
  • 25g de raisins secs
  • 4 oeufs (à température ambiante, c'est better)
  • 75g de farine
  • 175g de sucre roux
  • 1 sachet de levure
  • 1/2 c. à c. de sel
  • 1 citron jaune (bio de préférence), zeste et jus
  • 1 c. à c. de cannelle en poudre
  • 1/2 c. à c. de gingembre en poudre
  • 1 pincée de muscade

Pour le glaçage

  • 50g de St-Hub bio
  • 100g de petit Billy (fromage frais de chèvre)
  • 150g de sucre glace
  • 1 c. à c. de jus de citron

 

Préchauffer le four à 180°c.

Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.

Ajouter le zeste de citron, la farine, le sel, la levure, les amandes en poudre, les noix, et les épices. Dans la recette d'origine, ils conseillent d'utiliser un robot, car ça devient dur à mélanger. J'ai fait sans, ça fonctionne aussi très bien.

Ajouter les carottes et le jus de citron. Si c'est trop dur à mélanger, ne pas hésiter à y aller avec les mains. Ajouter les raisins secs.

Monter les blancs en neige (à la main chez nous, les fous! Merci encore Esther pour ce tour de force!), et les incorporer délicatement au reste.

Faire cuire au four à 180°c environ 45 minutes dans un moule à manqué (jusqu'à ce que ça embaume la cuisine et que la pointe d'un couteau ressorte sèche du gâteau).

 sans glaçage

Quand c'est cuit, laisser refroidir sur une grille, et préparer le glaçage : mélanger le St-Hub, le fromage frais, le sucre glace et le citron. Etaler le glaçage sur le gâteau quand il est froid, et le placer au frigo.

L'idéal est de faire le gâteau la veille ou l'avant-veille. Nickel, comme ça le jour J on peut se consacrer à autre chose!

avec glaçage

J'ai trouvé ce gâteau très bon, même si je peux encore améliorer le glaçage. J'ai trouvé ce dernier moyen, un peu trop sucré peut-être. J'ai diminué les proportions de sucre dans la version que je vous donne ici. Je vous rassure, on ne sent pas le goût de chèvre, personne n'avait deviné qu'il y en avait dans le glaçage! En tout cas ce carrot cake a eu du succès, et il n'en reste plus une miette!

Bon ap'!

Publicité
Commentaires
C Claire!
Publicité
Newsletter
45 abonnés
Publicité