Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C Claire!
25 avril 2013

Une astuce pour faire ses courses

Bon, parlons peu parlons bien.

Nous sommes d'accord que quand on fait ses courses au supermarché, au rayon frais il y a du choix! Il y a d'ailleurs souvent plusieurs marques pour un produit similaire, entre les marques classiques, les discount et les marques des distributeurs (genre carouf, marque repère...), qui elles-même se déclinent en plusieurs gammes : normal, nos régions on les kiffe, discount, bio...

Et bien je vais vous révéler un p'tit truc infaillible, que ma tante m'a donné il y a un bon moment déjà, et qui depuis a fait ses preuves dans mon petit panier. Il est temps aujourd'hui de vous le transmettre. Ouvrez bien vos oreilles.

Sur la plupart des produits frais, type yaourts, fromages et beurre par exemple, il y a un code-produit dans un ovale. Comme ceci:

code ovale

Vous le voyez, l'ovale bleu? FR indique que le produit est fabriqué en France. 29 signifie que c'est fait dans le Finistère. Pour les autres numéros qui suivent, je ne saurai trop vous dire ce qu'ils indiquent précisemment (mais mon pote Nico nous a trouvé ça, cliquez ici si vous êtes curieux), mais ce qui est sûr, c'est que l'ensemble forme l'identité du produit. Uniquement le produit, indépendamment de l'emballage et de la marque.

Donc, si vous prenez par exemple un camembert Carouf, et que vous comparez avec le code des autres camemberts, vous saurez si c'est le même clakos que Président ou autre. C'est ainsi que j'ai constaté que les produits Nos Régions Machin étaient souvent plus chers, alors que c'était exactement la même chose que le produit d'à côté!! De même qu'un produit discount est parfois le même que celui de marque! Ah les vilains! Ils pensaient nous avoir avec leur marketing, packaging et companing! Que nenni, nous déjouons leurs pièges!

Vous voilà maintenant bien armés pour faire vos courses sans vous faire arnaquer plus que de raison. Moi je dis, rien de tel qu'une Ruche ou un achat direct aux producteurs! Consommons local au maximum, c'est plus sain! Et on a moins de chance de se faire avoir!

A bon entendeur, kenavo!

Publicité
Commentaires
S
Ouaiiiiiii, vive le local, vive le marché, vive les œufs de ferme et les légumes de saison!
C
c'est pour ça que vive le marché, on peut acheter local ET à l'unité. j'achète mes yahourts par un ou deux donc je ne jette pas. idem pour les olives (au poids) pour les tranches de jambon, pour le pain, les oeufs à l'unité également, le riz au poids etc etc :o)
M
Merci pour cette astuce, très utile!<br /> <br /> Désormais, je vais regarder cette indication de plus près et privilégier les produits locaux.
C Claire!
Publicité
Newsletter
45 abonnés
Publicité