Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C Claire!
22 mars 2013

Mon lustre-boule, tout une aventure

Salut la compagnie!

J'espère que vous avez apprécié mes dernières recettes, en tout cas moi je m'en lèche encore les babines. Aujourd'hui c'est bricolage! Je vais vous parler de mon lustre boule. Toute une histoire!

J'avais déjà fait un lustre très très simple ici. D'ailleurs tellement simple, que si j'en refais un comme ça je mettrai un peu plus de fantaisie.

(envoyez-moi des photos de vos créations, pour un article spécial! Cliquez sur contactez l'auteur, laissez-moi un message, et je vous envoie mon adresse mail)

Il me fallait un lustre pour notre chez-nous. Et comme je sais qu'on peut faire ses lustres soi-même, de 1000 façons et avec 1 million de variantes, autant me lancer. Mais j'avais beau réfléchir, je ne trouvais pas la bonne idée, que ce soit pour la forme, les couleurs, le style... Trop de choix tue le choix! Et un jour, en fouinant sur internet, j'ai vu comment faire des lustre boule. Vous savez, ces lustres faits en ficelle. Et ça m'a plu tout de suite.

lustre jour

J'ai trouvé plusieurs sites qui expliquaient comment faire, mais ils montraient tous des techniques différentes. J'ai donc fait mon lustre avec un mélange de tout ça. J'ai du faire 2 essias pour réussir quand même. Pour que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs, voici comment j'ai fait:

J'ai utilisé (pour le résultat réussi):

  • 1 ballon de baudruche géant de 90cm de diamètre. Je l'ai trouvé à la Foir'Fouille je crois. Ca coûte super cher ces conneries! J'ai du le payer 3€ ou 4€! Certains utilisent des ballons de gym.
  • 1 bobine de ficelle. Je l'ai choisie fine et blanche. Il y en avait de toutes les couleurs (aussi la Foir'Fouille si je ne m'abuse)
  • de la colle à papier peint
  • une bassine
  • un gonfleur

Première étape, gonfler le ballon. Pas folle, j'ai utilisé un gonfleur de camping! Parce que gonfler un ballon de 90cm de diamètre à la force des poumons, non merci! Je n'ai pas fermé le ballon avec un noeud. A la base, c'est parce que je n'y arrivais pas. J'ai donc fermé avec un élastique. Mais au final, c'était une très bonne idée, vous verrez pourquoi. Laissez tomber le cercle au feutre, ça ne sert à rien.

ballon

Ensuite il faut enduire le ballon géant d'huile. Mettez des gants si vous en avez.

Apport de Pwet ici : "Utiliser un corps gras pour éviter l'adhérence sur le ballon est un non sens: les ballons de ce type contiennent quasiment toujours du latex, et le gras dégrade le latex, le rendant le latex poreux et... Collant. Donc au mieux c'est inefficace, au pire y'a un risque non négligeable qu'il vous pète au nez. Il vaut mieux utiliser une huile de silicone si l'on veut vraiment empêcher l'adhérence au support, surtout pas d'huile de cuisine, de vaseline, margarine ou autre". Voilà, maintenant on sait.

Ensuite il faut préparer la colle à papier peint dans la bassine. C'est fastoche. Il n'y pas besoin de grandes quantités. Dans ma première version, j'avais mis du vernis-colle, et ce n'était pas assez solide une fois sec. Donc pas de vernis-colle!

J'ai accroché mon ballon à mon tancarville, de façon à ce qu'il soit en distribil (comprenez : de façon à ce qu'il pende). J'ai protégé le sol avec des sacs poubelle.

Vient ensuite l'étape du trempage de la ficelle dans la colle. Là vous trouverez autant de versions que de personnes qui expliquent comment faire. Il y en a de très ingénieuses, n'hésitez pas à aller voir. Sur tous les sites, ils plongent la bobine de fil directement dans la colle. Mais moi j'ai une bobine qui contient une longueur de fil énooooorme (750m si je ne me trompe pas!). Si je mets tout dans la colle, je gâche ma bobine. Comme je voudrais faire d'autres lustres, ce serait ballot. Bonne économe, j'ai donc choisit de procéder autrement. J'ai déroulé la ficelle au fur et à mesure, en faisant passer le fil dans la bassine de colle. Il vaut mieux ne dérouler que 2m à la fois, sinon ça s'emmêle tout de suite. Un conseil, achetez une bobine qui contient 10 ou 20m de fil, vous pourrez la plonger dans la colle toute entière. C'est prend plus de temps sinon.

ficelle

Puis on enroule, on enroule, jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant. Sur la photo ci-dessous (premier essai) vous verrez que j'ai laissé beaucoup trop d'espace en haut du ballon. En fait, il faut quasiment fermer le trou. Là aussi il y a plusieurs façons de faire.

enroulage

Le lendemain, vient le moment du dégonflage du ballon. Et c'est là qu'on est content d'avoir fermé le ballon avec un élastique! Et oui, car la ficelle reste un peu collée au ballon, malgré l'huile. Ceux qui éclatent le ballon voient souvent leur boule de ficelle s'affaisser d'un coup! Nous, on enlève l'élastique, et on dégonfle petit à petit, tout en décollant la ficelle qui attache un peu. Mais c'est qu'on est malins nous! Et deuxième avantage : on peut réutiliser notre ballon pour faire un second lustre! A 3€ ou 4€ le ballon, c'est pas du luxe!

Pour fixer le lustre au plafond, il y a plusieurs solutions. Celle-ci est classe, mais ça suppose d'avoir déjà ce type de suspension, ou de la changer pour ce modèle. Je crois que le mieux aurait été de poser un petit cercle de lampe en haut du ballon avant de le recouvrir de fil. Un cercle comme on voit sur la première photo de cet article. Mais je n'ai pas essayé, je ne peux pas promettre que le résultat soit nickel. Dites-moi si vous essayez! Dans mon premier essai, j'avais accroché de la ficelle pour la fixer au plafonnier. Mais du coup ça tire trop sur le lustre, et il s'affaisse :

lustre raté
modèle raté

Dans mon deuxième essai, comme le trou est beaucoup plus resserré, ça tient tout seul sur le plafonnier.

lustre nuit
modèle réussi

Vous remarquerez que le deuxième modèle est beaucoup plus rond, plus régulier. Pour le faire, j'ai repris le premier modèle, j'ai regonflé le ballon dedans, et j'ai recommencé l'étape de l'enroulage de la ficelle, avec la bonne colle cette fois-ci. Je trouve que c'est plus joli avec plus de ficelle. Et vous, qu'en pensez-vous? Ca vous plait?

PS : hey les gens, vous êtes très nombreux à venir voir cet article et à laisser des commentaires (merci merciiii, ça me fait très plaisir!!). Si vous tentez l'expérience, envoyez-moi vos photos de lustres, je ferai un article avec vos créations! J'attends de vos nouvelles!!

Publicité
Commentaires
C
bonjour, j'ai fait, il y a quelque temps, une boule en ficelle pour créer une lampe, et......lorsque j'ai dégonflé le ballon, tout est parti avec. j'avais fait un noeud mais pris une aiguille à coudre pour un dégonflage lent. Mais je n'avais pas "graissé" le ballon ni pendu pour le faire (au deuxième essai) et j'ai abandonné. Je vais de nouveau tenté la "chose" en copiant votre méthode. Merci pour ce partage. Bonne continuation
M
Bonjour j'ai utilisé de la vaseline. Tout s'est bien déroulé. Une fois le ballon dégonflé, j'ai vu que beaucoup de colle est resté entre les fils. C'est moche. Comment éviter ça la prochaine fois ?
J
bonsoir :)<br /> <br /> J'ai tenté cette méthode avec ballon basique, colle à papier peint mais ça ne durcit pas .... J'ai doublé l'opération avec de la colle en spray mais toujours pareil .... Avez vous une solution ? ça fait 3 jours que je galère :(
D
BONJOUR MERCI DE PARTAGER VOS BONNES IDÉES..DANIELLE
B
Bonjour, 1er essaie avec huile de silicone = ballon éclaté :( je vais essayer avec de l'huile d'olive...
C Claire!
Publicité
Newsletter
45 abonnés
Publicité