Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C Claire!
21 novembre 2012

Soupe de potimarron toute simple

Voici une recette de saison qui ne vous embêtera pas trop. Elle est tirée de mon super livre Bio, bon, gourmand de Valérie Cupillard, et un peu réajustée à mon envie du moment.

Il vous faut:

  • un potimarron (ou un morceau)
  • un oignon
  • un peu de lait (végétal pour moi)
  • 1 c. à c. d'épices pour pain d'épice
  • sel poivre
  • un filet d'huile parfumée (facultatif)
  • quelques tranches de poitrine roulée

Lavez, taillez le potimarron et enlever les graines. Valérie Cupillard nous dit que si c'est en début de saison, ce n'est pas la peine d'éplucher le potimarron. Par contre si la peau est trop épaisse (souvent en fin de saison), cela pourra se sentir dans la soupe.

Mettez dans une marmite et couvrez d'eau. Laissez cuire environ 20min, jusqu'à ce que la chair soit tendre.

Pendant ce temps, faites revenir l'oignon émincé dans une poêle, et ajouter les épices. Comme chez moi je n'avais pas de mélange pour pain d'épice, et bien je l'ai fait moi-même:

J'ai fait chauffer à sec des graines de coriandre, quelques clous de girofle et des graines de cardamome. Une fois que ça a embaumé ma cuisine, je les ai laissés refroidir et je les ai écrasés au mortier. J'ai ajouté de la muscade, de la cannelle et un chouilla de vanille. J'ai désormais mon petit pot d'épices à pain d'épice (je vais bien être obligée d'en faire un, maintenant!).

Une fois que le potimaron est cuit, le passer au mixer avec un petit verre de lait et les oignons épicés. Il faut ajuster la quantité de lait selon la consistance que l'on veut obtenir. Il faut bien mixer pour que la soupe ne soit pas grossière.

Ajuster l'assaisonnement. 

J'ai fait griller quelques tranches de poitrine roulée à la poêle, et je les ai rajoutés juste avant de servir ma soupe. J'ai ajouté un filet d'huile de noisette, pour le fun. J'aurais aussi pu mettre de l'huile de graine de courge à la place. Mmmmh, c'était yummy!

soupe potimaron

Publicité
Commentaires
C Claire!
Publicité
Newsletter
45 abonnés
Publicité