Et hop nous revoilà en plein dans la période des galettes des rois! Ah, ça passe vite quand même... Cette année j'ai décidé de me lancer dans la confection de galette des rois. Forcément, quand on ne doit pas manger de produits laitiers on ne peut pas manger de galette. Eh ho! Ca va bien oui? Ras-le-bol de ne jamais pouvoir manger les bons trucs! Alors voici une recette pour tous les handicapés du lactose, comme moi:

D'abord l'histoire. C'est Cédric qui s'y est mis l'année dernière. Il a adapté une recette classique en remplaçant le beurre par moitié d'huile, moitié de jus de fruits. Oui, c'est un original. N'empêche qu'elle était bonne sa galette. Et ensuite ma copine Djou en a fait une spéciale aussi pour le premier de l'an. Une que je pouvais manger, exprès pour moi. Elle a repris la recette des Délices d'Alyss avec la compote de pomme. Elle a mis des poires et du chocolat, parce que Djou, c'est une ouf. Et là, pareil, super bon. 

Donc j'ai suivi la tendance: j'ai mixé la recette de Cédric avec celle de Djou, et j'ai trafiqué un peu. Mesdames et messieurs: ma recette:

Les ingrédients:

  • 2 pâtes feuilletées Carouf de base (pas de lactose dedans! Youpi!) Ou sinon la Trésor de Grand-mère, sans lactose aussi
  • 125g de poudre d'amande
  • 80g de sucre roux
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 1 conserve de poires
  • 70g (environ) de chocolat mega noir à 70% minimum
  • 2 c à s d'huile
  • 1 pincée de sel

Bon, jusqu'ici ça va. Rien de bien sorcier dans la liste des ingrédient. Eh bien ne vous inquiétez pas, ça ne va pas se compliquer. 

J'ai mélangé la poudre d'amandes avec le sucre, 2 oeufs + 1 blanc, l'huile et le sel. J'ai mis le jaune d'oeuf en rab de côté. 

J'ai étalé le mélange aux amandes sur la première pâte (déroulée, of course). J'ai cassé le chocolat en petits morceaux avec un couteau et hop, sur la frangipane. J'ai ensuite coupé les poires en quartiers et je les ai posées sur l'ensemble. On pose la seconde pâte dessus, on referme les bords et on dore avec le jaune d'oeuf. J'ai piqué la pâte. 

J'ai du laisser tout ça 30min à 200°. 

galette_des_rois

 

Ma galette a eu un succès fou! Incroyable!

Ah oui, la fêve... J'ai mis une fêve de fortune: une amande. Mais j'ai oublié de dire aux gens que c'était la fêve. Comme c'était à une fête et qu'il y avait beaucoup de monde je n'ai pas su qui l'avait mangée... En tout cas tout le monde a adoré la galette. Et moi j'ai pavané toute la soirée en précisant "et elle est faite sans produits laitiers!"

Je sens qu'on va en manger une autre bientôt...