Aujourd'hui c'est lundi, et le lundi c'est ravioli. Voici donc une recette de ravioli, mais sucrée. J'ai fait ça ce week-end pour des copains. Je les ai servis avec une compote de pomme maison. Sinon ça irait à merveille avec un petit thé.

 

Pour une quarantaine de petits ravioli:

  • 1 pâte brisée
  • 1/2 tablette de chocolat 
  • 1 c. à c. de confiture d'orange
  • 1 petite poignée d'amandes
  • 1 c. à c. de poudre d'amandes

 

Four à 180° (200° si vous avez un petit four électrique d'appoint, comme moi).

Pour commencer j'ai fait fondre au bain-marie le chocolat. Pendant ce temps-là j'ai écrasé les amandes. Ensuite je les ai ajoutées au chocolat, avec la confiture et le poudre d'amandes. 

 

amandes confiture

pr_paration

 

Ensuite j'ai coupé la pâte brisée en 2 et j'ai bien étiré les 2 morceaux avec un rouleau. Il faut que la pâte soit bien fine, sinon vous aurez une mauvaise surprise.

J'ai mis le premier morceau de pâte sur mon méga moule à ravioli. Ne pas oublier de fariner le moule, super important (sinon, mauvaise surprise n°2 et envie d'abandon de l'opération) J'ai rempli chaque petit trou avec la préparation au chocolat. Pour ne pas galérer j'ai utilisé 2 petites cuillères. Il ne faut surtout pas trop charger. Il ne faut pas que la préparation dépasse, c'est-à-dire, qu'elle arrive plus haut que le bord du moule (sinon crise n°3 et abandon définitif).

 

fourrage

Après avoir bien tassé la préparation avec mes petits indexs, comme si j'essayais de taper à la machine pour la première fois de ma vie, j'ai recouvert le tout avec le second morceau de pâte. On passe le rouleau dessus pour marquer les bords. C'est là que vous saurez si votre pâte était trop épaisse ou si vous avez mis trop de farce.

 

p_te

rouleau

cru

Comme c'était la première fois que je faisais des raviolis au four, je ne savais pas trop si je devais les détacher les uns des autres pour les faire cuire. Donc j'ai choisi d'en détacher certains, et de laisser les autres ensemble.

Ils ont passé environ 20 minutes au four. Au final c'est mieux de les laisser attachés et de les séparer après la cuisson.

cuit

zoom

 

Et voilà! Au final c'est très facile à faire, il faut juste respecter 2-3 choses. On peut mettre ce qu'on veut dedans. J'ai utilisé nue pâte brisée, mais on doit pouvoir faire avec de la pâte sablée, feuilletée, voire de la feuille de brick (à confirmer). Si jamais vous reprenez la recette, laissez-moi un petit mot, ça fait toujours plaisir de voir que les recettes voyagent et servent à d'autres.

Allez, à bientôt. Kenavo!