Et une recette de plus, puisqu'on ne s'en lasse pas (hein oui?)!

Aujourd'hui je fais péter une recette d'empanadas pour faire son craneur ou sa craneuse à l'apéro, à l'entrée, au plat principal ou au dessert. Excusez du peu!

Et oui messieurs dames, un petit empanada ça fait toujours réagir les invités. Surtout si on l'appelle ainsi au lieu de dire "chausson". Parce que "chausson" c'est mignon aussi, mais ça en jette un peu moins quand même. Et si vous voulez craner encore plus, appelez ça un empanadilla. Là, je peux vous dire que ça fait son effet!

Ici une recette pour faire des empanadas aux légumes, version végétarien. Je les ai servis à l'apéro, mais en entrée avec une salade ou en accompagnement d'une viande ça marche aussi.

 

Ingrédients pour 20 empanadas (de 10 cm de long)

  • 2 pâtes feuilletées (les Carrefour pas pur beurre sont sans beurre et sans lactose!! youpiii!!)
  • 2 carottes rapées
  • 1 oignon rouge émincé
  • 1 petit crottin de chèvre écrasé ou taillé en petits cubes
  • 1 piment vert épépiné et coupé très fin
  • 1 c à c de graines de cumin
  • 1 c à c de coriandre moulue
  • les graines de 5 gousses de cardamome
  • sel, poivre
  • 1 oeuf

 

Voici mon outil secret pour réussir les empanadas - offert par ma mère à Noël (merci maman!):

moule_ouvert

moule_ferm_

La première photo montre le moule ouvert. Le dessous du moule sert d'emporte-pièce. Il faut ensuite placer le disque de pâte sur le dessus, placer la farce au milieu et refermer le moule, comme sur la seconde image. Et couic!

Pour les emapanadas végétariens, j'ai fait revenir les carottes rapées et les oignons à la poêle. Une fois que c'était fait, j'ai enlevé du feu, et ajouté le piment vert, le chèvre, les épices, le sel et le poivre.

farce

Puis j'ai fait mes disque des pâtes à l'aide du moule. Un conseil, farinez les disques avant de les empiler. Il vaut mieux aussi fariner le moule avant d'y mettre les disques. Par simple précaution. Prudence est mère de sureté!

Ensuite, j'ai battu mon oeuf, et j'ai badigeonné le bord du disque de pâte avec (juste la moitié du bord suffit, comme sur la photo).

disques

J'ai posé chaque disque de pâte sur le moule ouvert, un à un, et j'y ai mis une cuillèrée de farce. On ferme le moule, et ça colle tout seul. Pour finir, j'ai mis de l'oeuf sur les ampanadas fermés pour faire joli. Ca cuit en 15-20 minutes environ, à 180-200°.

crus

cuits

 

J'ai refait la recette le week-end suivant avec des morceaux de poulet (coupés tout petit, et crus). Avec les mêmes quantités + 1 filet de poulet j'ai fait 25 pièces environ. Cette fois-là, j'ai mis un coup de moulin à poivre sur le dessus et des graines de sésame. Ca présentait mieux.