Deuxième essai en la matière, premier succès. J'ai pris plusieurs recettes sur le net, pour voir ce qui se faisait, et j'en ai concocté une à ma sauce.

Alors, le matos:
Pour 8 personnes, et en entrée:

  • 500g de saumon frais
  • 100g de saumon fumé
  • 1 citron jaune
  • huile d'olive
  • 1 belle échalote
  • ciboulette fraîche
  • persil frais
  • sel et poivre

 

On commence par l'étape la plus longue et la plus pénible: parer le saumon frais. C'est à dire enlever la peau et les arrêtes. Pour la peau ça va, il suffit de tirer dessus et ça vient tout seul. Pour les arrêtes, c'est un peu plus corsé. Si quelqu'un(e) connait une technique rapide et infaillible, je veux bien qu'elle vienne se présenter chez moi, parce que là j'ai merdé sur la gestion du timing.

 

saumon

 

Une fois que ça c'est fait, (on fait une sieste) il faut détailler le saumon en tout petit petit morceaux. Dans mon premier essai, tiré d'une recette trouvée sur un blog, il fallait couper le saumon en gros cube. Je trouvais ça bizarre, mais pour une fois je me suis inclinée et j'ai suivi la recette à la lettre. J'avais tellement pas aimé la recette que j'avais tout fait revenir à la poêle. Par contre une fois cuit c'était royal, avec un peu de riz basmati... Mmh!
Donc on aura compris, coupons très petit.
On en fait autant avec le saumon fumé, les herbes et l'échalote.

 

hach_ _chalote herbes
m_lange

citron

 

Ensuite, j'ai touillé le jus d'un citron fraîchement pressé avec de l'huile d'olive. Impossible de vous dire combien j'en ai mis. A vue de nez, je dirais environ 2 c. à s.
J'ai assaisonné, et j'ai mis ça au frigo toute la nuit.
Le lendemain j'ai gouté et rectifié l'assaisonnement.

J'ai mis dans l'assiette, décoré avec un brin de ciboulette, une feuille de basilic et un tour de moulin à poivre (j'aurais mis des baies roses si j'en avais eu sous la main), et j'ai servi avec un gaspacho de melon. Vous connaissez le principe, si vous êtes braves vous aurez la recette. De quoi? Ben du gaspacho, voyons.

Un conseil, ne dressez pas l'assiette à l'avance, faites-le au dernier moment. Sinon votre tartare va dégouliner. On le voit bien sur la dernière photo, celle avec le gaspacho. En tout cas, sans vouloir me vanter c'était hyper bon.

 

fini

avec_gaspacho