Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C Claire!
19 janvier 2010

Concours pour gagner 1 semaine à Tenerife

Mars 2003. C'est là que tout a commencé. Je prépare mon sac pour mon premier voyage: je vais à Kiel au nord de l'Allemagne pour un semestre Erasmus. A l'époque personne ne connait le programme. Erasquoi?

Ces 5 mois-là ont été le déclencheur, la transmission du virus. Le syndrome de la bougeotte. C'est lors de ce séjour que j'ai pris conscience de l'Europe. J'étais baignée dedans, jour et nuit. Mes copains étaient Espagnols, Italiens, Belges, Polonais, Français, Russes, et un peu Allemands aussi... On a passé des soirées entières à se raconter comment c'était dans nos pays respectifs, toujours dans un mélange idiomatique. Cinq mois à écouter raconter l'Europe, à manger toutes sortes de plats typiques, à goûter de drôles de breuvages, à chanter des chansons d'ailleurs, et à apprendre au moins un gros mot dans une dizaine de langues. Un joyeux bordel!
J'ai pris goût à l'Europe. Je suis devenue européenne et je me suis découvert une passion pour les langues et les rencontres interculturelles.

Depuis il a fallu que j'aille voir comment ça se passe dans ces pays, pas si lointains finalement. D'autres séjours de plusieurs mois en Allemagne et en Autriche ont suivi, le tout parsemé de détours par la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, la Suisse, le Luxembourg, la Slovénie, l'Angleterre, la Hongrie, l'Italie, la Slovaquie, le Portugal, la République Tchèque, et l' Espagne (à répétition). Et plus tard l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

L'Espagne, justement, parlons-en. Les Espagnols qui ont partagé mon expérience Erasmus venaient tous des Canaries, de Tenerife plus exactement. Avant eux je ne savais même pas où c'était. Ils m'ont appris quelques mots dans leur langue et m'ont ouvert une fenêtre sur leur région. Je me suis promis d'aller visiter leur contrée ensoleillée. Je n'en ai pas encore eu l'occasion.
Alors, c'est comment Ténérife?


Tenerife

 

Liens de mes complices:

Batala, le Clan des Nanas, Maison Akabi, les Girod (que je n'ai pas mentionnés dans le clip...), Ginga Nagô

Et bien justement. MonNuage propose d'aller faire un tour là-bas, pendant le carnaval. Condition: parler de Ténérife. Qu'à cela ne tienne!
Avant tout, remettons les choses à leur place:

  • C'est situé où? L'archipel des Canaries est situé à 115 km à l'ouest des côtes du Maroc, dans l'océan Atlantique.
  • Ça fait partie de quel pays? Et oui, c'est bien l'Espagne
  • On y parle quelle langue? Du coup, l'Espagnol, avec quelques nuances locales bien sûr
  • Comment appelle-t'on les habitants des Canaries? Les Canariens et les Canariennes
  • Comment dit-on "le bus" là-bas? La gua-gua (prononcer wa-wa)

Allez, petit complément Wikipédia: Ténérife est la plus grande des îles Canaries (81 km sur 45 km)
Ténérife est d'origine volcanique ; le principal volcan, le Teide (se prononce « té-i-dé »), se trouve au centre. Le Teide est le plus haut sommet d'Espagne avec 3 718 mètres. Le nord de l'île est occupé par le massif d'Anaga et sa forêt primaire de laurisilva (l'une des dernières en Europe) et le sud est constitué par les contreforts du Teide et une partie plutôt désertique.

Et on y mange quoi?? Ben oui, ça m'intéresse ça.

J'ai posé la question à mes amis de Tenerife. Ils m'ont tous répondu "mojo picon con papas bonitas". Et aussi du poisson grillé et des plats de lapin en sauce. Pour comprendre un peu mieux ce qu'est le mojo picon et compagnie, j'ai cherché la recette sur internet. J'ai trouvé autant de versions que de sites proposant la recette. J'ai découvert qu'il y a 2 sortes de mojo: le rouge piquant à base de piment rouge et le vert, à base de coriandre. Le mojo est une sauce. Les papas sont les pommes de terre de là-bas. Je vous propose donc une recette de poisson avec mojo picon et papas. Normalement il faut les papas des Canaries, mais étrangement Super U n'en vendait pas.

Mes ingrédients:

  • 1 filet de dorade,
  • 3 piments rouges séchés* (ou marinés),
  • 3 gousses d'ail, (les miennes sont petites, j'en mets +)
  • 10cl d'huile d'olive,
  • 2 c à c de cumin (j'ai fait moitié moulu-moitié en graines)
  • 1 demi citron
  • sel, poivre
  • quelques feuilles de coriandre

Préchauffer le four à 180°. Mettre les papas dans l'eau froide salée, 20 minutes de cuisson dès que ça boue. Pour qu'elles soient plus jolies, on peut vider l'eau en fin de cuisson et laisser chauffer encore quelques minutes à feu moyen. Ne pas laisser cramer. 

 

Mettre le poisson dans un plat qui va au four. Verser un peu d'huile et de citron dessus, saler, poivrer. Couper quelques feuilles de coriandre.

cru

Enfourner dès que le four est chaud pour 20-25 minutes. J'ai laissé quelques minutes sous le grill en fin de cuisson. J'étais inspirée...

 

Piler l'ail et les piments. Pour que ce soit moins fort il faut enlever les graines.
*Si on utilise des piments séchés, il faut les faire gonfler auparavant: verser de l'eau bouillante dessus et laisser reposer 1 heure.

ail

Ajouter le cumin, un peu de citron. Verser l'huile progressivement en battant pour que ça s'épaississe un peu.
Certains ajoutent du vinaigre à la place du citron. Saler. Poivrer, mais pas trop non plus, sinon ça arrache trop. On peut aussi tout passer au mixer. Moi je préfère le pilon.

cuitmojofini
fini1

Et voilà, bon ap'!
C'était facile à faire et franchement bon. J'avais peur de cracher du feu à cause du piment, mais ça allait. Maintenant il faut que j'aille voir comment c'est avec les produits locaux et du poisson grillé. Mmmhhhhh!!

 

J'espère que cet article vous a plu. Moi je me suis bien amusée à le faire. Je conclurai en disant que maintenant j'ai encore plus envie d'y aller. Voilà au moins 8 bonnes raisons pour que je pointe mon nez dans cette belle région:

 

  • pour parler español. Y aller c'est bien la meilleure façon de progresser

  • pour revoir mes copains. Je n'ai pas vu certains d'entre eux depuis 7 ans!

  • pour aller au soleil et me dorer la pilule pendant une semaine avec l'équipe de MonNuage, ya moyen de bien rigoler

  • pour vivre le Carnaval. Je fais partie d'une troupe de percu brésilienne, sorte de batucada, et je n'ai encore jamais vu de carnaval hors de France. Celui de Tenerife est le 3è au moooonde!

  • pour trouver des super perles pour faire des super bijoux, et pouvoir faire ma craneuse la belle

  • pour manger des plats typiques, élargir mon horizon culinaire et surtout goûter du vrai mojo avec les papas bonitas!!

  • parce que j'ai vu des photos d'un copain italien parti voir nos copains espagnols, et c'était TROP BEAU

  • parce que du coup j'ai l'appareil photo qui me démange...et puis pour ressortir mon sac à dos et repartir à l'aventure; Youhouuuuuu!!!!

Et vous, ça vous dirait?

P.S.: les belles photos, je les mettrai après le voyage... héhé

Publicité
Commentaires
C
miammm!! ça donne envie de manger tout cela!
D
Super article ! et bravo pour la vidéo ! je suis épatée par le travail que tu as fait !!!! <br /> Je pense que tu dois être en bonne position pour partir à Tenerife !
S
Perso je trouve que ton article presente Tenerif de façon très originale et très interessante et j'y retrouve bien là ton empreinte! Je pense qu'avec un article comme ça tu es bien parti pour aller découvrir un nouveau coin de notre Terre.
J
super article j"espère que tu vas gagner et tant pis pour moi si je perds<br /> josi
S
Chapeau melon pour cet article, ça y'est tu es est et nous aussi du coup...c'est très bien écris...vraiment et on te souhaite très fort de le gagner ce voyage!<br /> <br /> sandrine et jérome
C Claire!
Publicité
Newsletter
45 abonnés
Publicité