Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C Claire!
3 août 2009

Beurre de Karité

J'ai tout viré dans ma salle de bain!

Il n'y a plus un seul flacon de cosmétique chimique. Je suis passée au bio. C'est la mode, c'est ça? Non, pas du tout une question de mode. J'avoue que la démocratisation du bio m'aide pas mal, par le choix des produits, la facilité à les trouver, etc.... Mais, ce n'est pas la raison.

Quand on regarde les chiffres, disons par exemple, sur les allergies. Sur un site de la santé, je lis ceci:
"Près d'une personne sur 3 est concernée aujourd'hui par un problème allergique et les chiffres continuent d'augmenter régulièrement.
De nombreux allergologues estiment même que dans moins de 10 ans, une personne sur 2 sera allergique
Le pourcentage d'allergiques a doublé en 15 ans dans les pays industrialisés ce qui alerte particulièrement tous les médecins et notamment les allergologues, alors que ce chiffre atteignait à peine 5% au début des années 70."
Quand même! J'avais entendu une fois l'évolution sur 50 ans et j'avais été choquée par les chiffres. Je ne m'en souviens plus exactement par contre...

L'augmentation est en partie liée à l'exposition à toutes sortes de produits chimiques. Attention je dis bien en partie. Moi-même j'ai des allergies assez fortes. Si un jour j'ai des enfants, je ne veux pas qu'ils soient comme moi. C'est pourquoi je me mets au bio. Je commence par les cosmétiques et produits d'entretien. J'essaye aussi de transformer mon alimentation, mais pour l'instant mon budget ne me permet pas grand-chose. Quand je serai bien lancée, je changerai mon intérieur, le textile et tout ce qui s'en suit.

Donc j'ai tout viré dans ma salle de bain. J'ai adopté la savonnette et le shampoing bio. Je n'utilise plus qu'un lait nettoyant et un hydratant. Et quel hydratant! J'ai nommé le beurre de Karité!

Qu'ècecest? Wikipedia, définition silvouplai?

Le Beurre de karité ou beurre végétal est une substance comestible extraite des fruits du karité, un arbre poussant dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest [...] . Le beurre de karité est consommé dans la cuisine traditionnelle ou utilisé dans l'industrie du chocolat comme substitut au beurre de cacao. Il est surtout connu pour ses propriétés cosmétiques comme hydratant et assouplissant de la peau. Ces propriétés font qu'il entre aujourd'hui dans la composition de nombreux cosmétiques. [...]

J'en achète du pur et je m'en sers comme crème hydratante, crème pour les mains et le visage, baume à lèvre, masque hydratant pour les cheveux, après-soleil... Bref, il remplace tout ce qui hydrate. Je l'utilise même pour bien former mes boucles. Vous savez, à la place de ces flacons de produit sans rinçage qu'on met dans les cheveux pour les "dompter".

Je fais un an avec un pot acheté en supermarché bio, aux alentours de 11€ je crois.

A bon entendeur, salut!



Publicité
Commentaires
D
bha maintenant j'utilise un truc un peu plus chimique... "la graisse a traire" ça sent bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!<br /> Mais c'est plus réservé pour les peaux mates, car c'est une sorte d'auto bronzant je crois !
C
Hello poulette!<br /> Et maintenant tu utilises quoi alors?<br /> comment ça va? bisou à tes hommes.
D
moi j'ai utilisé ça pendant un bon moment, pour m'hydrater, me démaquiller et me coiffer... mais pendant ma 1ere grossesse je ne supportais plus l'odeur....et depuis j'en ai pas repris...
A
Je suis aussi une adepte du bio, j'utilise beaucoup les huiles essentielles et je fais partie d'un AMAP, Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne, qui me permet d'avoir des légumes saison et bio, un régal!<br /> Je n'ai jamais utilisé de beurre de Karité mais j'utilise des huiles végétales, Amande douce, calendula...
C Claire!
Publicité
Newsletter
45 abonnés
Publicité