Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C Claire!
16 juillet 2009

Palets d'apéro

DSC02224

Voici une recette qui me fait de l'oeil depuis longtemps. Je n'avais jamais pris le temps de la faire mais finalement, c'est pas sorcier. Je l' ai pompée ici sur le site de Ciloubidouille. Elle y propose une version olives vertes (et propose une technique au ciseau pour couper les olives), que je n'ai pas manqué de tester. J'ai aussi décliné la recette en version tomates séchées - basilic. 

Les ingrédients pour la recette de base:

250g de farine
80g de beurre en pommade
1 sachet de levure
4  c.à s. de lait*
50g de gruyère rapé*
100g d'olives coupées en petit (ou 100g de tomates séchées coupées en petit et 12 feuilles de basilic)


*Comme j'évite les produits laitiers, j'ai remplacé le gruyère par de la tomme de chèvre râpée, et le lait par du jus d'orange.   

On mélange le beurre, la farine et la levure, puis les liquides. Enfin le fromage.
J'ai doublé les doses, puis formé deux boules de pâte. Dans une j'ai ajouté les olives, dans l'autre les tomates et le basilic. La pâte est très compacte, mais c'est normal. 

 

DSC02217

Ensuite il faut les mettre dans un sac congèl et lesplacer au frigo une heure. Ca permet de les découper plus facilement ensuite. Je crois aussi que ça tient mieux en place à la cuisson, mais je ne suis pas tout à fait sûre.

A la sortie du frigo, on roule les pâtes en boudin, puis on les coupe en palets, qu'on dispose sur une plaque cuisson, et au four à 190°.
Sur son site, Ciloubidouille parle de 15 minutes, les miens ont passé entre 20 et 25 minutes dans les chaleurs du four, et franchement ce n'était pas trop.

 

 

DSC02220

DSC02223

Pas super bien cadrées, mes photo, mais bon on comprend ce que c'est...

Verdict:  très bon et très facile à faire. J'ai tendance à louper mes biscuits, et ceux-là sont inratables! Je les ai apportés pour l'apéro chez des copains. On était 5 pour une quarantaine de palets, et ils n'ont pas fait long feu! Tout le monde les a aimé. Certains ont préféré ceux aux olives, moi j'était plus pour ceux aux tomates.

Expérience à renouveler donc.

Publicité
Commentaires
A
J'essayerais pour mon prochain apéro.
C Claire!
Publicité
Newsletter
45 abonnés
Publicité